Mission de Lutte contre le Decrochage Scolaire - MLDS

« La MLDS est spécifiquement chargée de prévenir les ruptures scolaires et d'aider les jeunes quittant prématurément l'école à intégrer une formation. Elle se réoriente et positionne clairement son champ d'action dans la mise en place et l'accompagnement d'actions de prévention et de raccrochage dans le cadre de réseaux « nouvelle chance » (RNC). »

ACTIONS PREPARANT L’ACCES A UNE FORMATION QUALIFIANTE

Le Public :

Jeunes + 16 ans, sortis du système éducatif depuis moins de 12 mois, sans solution de poursuite d’études ou d’insertion.

Objectifs :

• Remobilisation des élèves et personnalisation de leur parcours de formation à partir d’un positionnement et de l’élaboration d’une progression de contenus pédagogiques individualisés y compris dans les domaines professionnels.
  • Permettre à un jeune déscolarisé de préparer un nouveau parcours de formation en lui proposant une solution adaptée à sa situation.
  • Offrir un accompagnement spécifique (adapté et individualisé) à tout jeune susceptible de décrocher pour éviter une sortie prématurée.
  • Faire le point sur ses acquis, ses centres d’intérêt et ses capacités,
  • Compléter les pré-requis nécessaires à l’entrée dans un cursus de formation,
  • Travailler à l’élaboration d’un projet d’insertion socio professionnelle,
  • Elaborer et finaliser un projet de formation qui le conduira vers l’insertion.

Organisation :

L’action est organisée en modules afin de favoriser une souplesse d’adaptation et d’individualisation de la prise en charge de chaque élève.

• Elève sous statut scolaire
  • Alternance : cours en établissement scolaire, stages en entreprise ou en établissement
  • Entrées et sorties permanentes

Les débouchés :

• Retour en formation initiale prioritairement
  • Accès à l’emploi
  • Formation professionnelle
  • Contrat en alternance (contrat de professionnalisation, d’apprentissage)

Le pôle ressources MLDS accueille en priorité :

• Au  lycée les Marcs d’Or, pour collégiens et lycéens sortant de 2nd professionnelle et les élèves sortant d'apprentissage.
  • Tous les autres lycéens au lycée H. Fontaine  (ex –MODAL)

Coordinatrice départemental MLDS

Adjointe au responsable départemental PSAD