Seconde générale et technologique

Métier, Aptitudes, Compétences

La classe de 2nde a pour objectif de laisser aux élèves des choix les plus ouverts possibles. Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques.

Elle associe :

• des enseignements communs, qui ont un poids très fort (80 % de l'horaire-élève) ;
  • des enseignements d'exploration au choix , un de ces enseignements touchant obligatoirement l'économie.

Documentation ICI

Blog ICI

Après une classe de troisième

Contenus de la formation

Horaires et programmes des enseignements du tronc commun sont identiques pour tous. Ils totalisent 23h30, dans les disciplines suivantes : français; langues vivantes 1 et 2 ; histoire-géographie ; mathématiques ; physique-chimie ; sciences de la vie et de la Terre ; éducation physique et sportive ;éducation civique, juridique et sociale.
En plus des enseignements communs, les élèves ont deux enseignements d'exploration par semaine.

Choix des enseignements d'exploration:

Les lycéens choisissent obligatoirement un enseignement dans le domaine de l'économie : SES "sciences économiques et sociales" ou PFEG "principes fondamentaux de l'économie et de la gestion".

Le second enseignement d'exploration : "Design Architecture & Techiniques" (DAT) comporte 3h d'enseignement heddomadaire

1ère ann
SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

Répartition hebdomadaire :

• Enseignement général : 18,5 h + option LV2 ( 3 h)
  • Enseignements d’exploration : 1,5 h (SES ou PFEG) + 3 h (DAT)

Soit 29 h par semaine dont 3 h LV2

Et après...
Poursuites d'études possibles :
  • Préparation en 2 ans du Baccalauréat Sciences et Technologies Industrielles et du Développement Durable

au Lycée Les Marcs d’Or

• Préparation d'un Baccalauréat Général