CAP

CAP - CONSTRUCTEUR DE ROUTES (Apprentissage)

Le constructeur de routes est un professionnel travaillant sur les chantiers de construction ou d’entretien des routes, autoroutes, parkings, abords paysagers en site urbain, sols industriels… Il est amené à travailler les différents matériaux constituant   le corps de chaussée. Le travail est exclusivement en extérieur.

CAP - MENUISIER FABRICANT DE MENUISERIE MOBILIER ET AGENCEMENT

Réalisation d’ouvrages de menuiserie courants, d’agencement et de mobilier. Le lieu d’intervention privilégié est l’atelier, mais il peut être amené à installer ponctuellement sur site du mobilier d’agencement.
En enseignement professionnel l’élève sera formé pour fabriquer des menuiseries extérieures, intérieures, et du mobilier d’agencement, assurer la livraison des produits fabriqués, effectuer la mise en œuvre sur site.

Documentation ICI

CAP - PEINTRE APPLICATEUR DE REVETEMENTS

Le titulaire du CAP Peintre Applicateur de revêtements exécute des travaux courants de
peinture et d’application de revêtements.
Il est amené à exercer des activités de :

  • Préparation des supports.
  • Pose de revêtements de sols collés.
  • Application de peinture et de produits décoratifs.
  • Travaux de façades.
  • Pose de papiers peints et de revêtements muraux collés.

Documentation ICI

CAP - CONSTRUCTEUR BOIS

Le titulaire du CAP Constructeur Bois fabrique et installe des ouvrages de structures et d’ossatures en bois et dérivés dans le bâtiment. Il réalise et met en œuvre des ouvrages de charpente traditionnelle de structure et
ossature bois (maison ossature bois, construction poteaux / poutres…), les bardages en bois et dérivés.

Documentation ICI

CAP - EBENISTERIE

Le métier s’exerce en atelier, dans le cadre d’entreprises de petite ou moyenne importance, fabricant ou restaurant du mobilier selon la tradition. Contact important avec la clientèle, l’ébéniste qualifié doit savoir cerner les besoins du client pour traduire ses souhaits en croquis et perspectives. Il étudie la méthode de réalisation et exécute l’objet.
Aptitudes : habileté manuelle, finesse dans la qualité du travail, intérêt pour le dessin technique, artistique, l'histoire de l'art.

Documentation ICI

CAP - TAILLEUR DE PIERRE – MARBRIER DU BATIMENT

La Taille de Pierre est une des rares professions permettant de maîtriser un processus de fabrication à partir de la pierre brute jusqu’à l’ouvrage fini. Le travail du Tailleur de Pierre consiste à dresser les parements de la pierre, à la tailler sur toutes ses faces d’après le tracé, à tracer les épures et utiliser au mieux les blocs bruts livrés de la carrière.
Une bonne résistance physique est nécessaire, ainsi qu'un très bon coup d'œil, un goût artistique certain (histoire de l’art) et de bonnes connaissances en dessin et en géométrie.

Documentation ICI

Région Bourgogne Franche-Comté

Académie de Dijon