La 3ème professionnelle

Métier, Aptitudes, Compétences

La troisième « prépa pro » est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique. Elle s'inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours.
Il est proposé dans ces classes une globalisation d'une partie des horaires et un renforcement des activités relatives à la découverte des métiers et des formations, afin de permettre aux équipes pédagogiques la création de projets adaptés aux besoins des élèves.

Consulter la fiche "3ème professionnelle"

Accès

Cette classe accueille, après une procédure d’orientation a engager dans le collège d’origine, des élèves de 4ème qui ont un projet assez précis de la voie dans laquelle il souhaite s’engager après la troisième et qui souhaite pouvoir faire l’expérience de la voie professionnelle dès la classe de 3ème.

Contenus de la formation

Domaine d’activité : Formation polyvalente dans les domaines du bâtiments et des travaux publics

Enseignement général : Acquisition et révision des notions de base en français, mathématiques, anglais, physique/chimie. Le programme est celui de 3ème

Enseignement professionnel : L’enseignement est effectué sous forme d’ateliers à effectif réduit et permet de découvrir plusieurs secteurs d’activités : menuiserie, construction bois, peinture/finition, gros œuvre, taille de pierre, géomètre/topographe, ébénisterie…

Stages obligatoires : Les dates de stage (2 fois une semaine et demi) en milieu professionnel seront déterminées en début d’année scolaire par l’équipe pédagogique.
La recherche des stages incombe à l’élève et à sa famille en liaison avec l’établissement si besoin.

Certifications : PSC1 (Formation aux premiers secours) ; ASSR2 (Attestation de sécurité routière 2ème niveau), 7 piliers de compétences de fin de 3ème (B2I, Niveau A2 de langue …).

Qualités requises : Motivation – Régularité – Assiduité – Sérieux
 

1 an
3ème Pré Professionnelle

Horaire hebdomadaire :
Français : 4h30
Histoire-géo : 3h
Mathématiques : 4h
LV1 (anglais) + LV2 (espagnol) obligatoirement à la rentrée 2012 : 4h
Sciences et technologie : 4h
Enseignements artistiques : 1h30
EPS :3h
Découverte profesionnelle (atelier) : 6h
Accompagnement personnalisé : 2h

Et après...
Poursuites d'études possibles :

Le plus souvent 2nde Bac professionnel ou 1ère année de CAP en lycée professionnel ou par apprentissage, mais rien n’interdit la poursuite d’études vers la voie générale ou technologique pour les élèves les plus motivés.

Région Bourgogne Franche-Comté

Académie de Dijon