Les partenariats

Le lycée Les Marcs d’Or, lycée des métiers du bâtiment et des travaux publics est en constante relation avec le monde professionnel et les partenaires institutionnels. Les partenaires sont très diversifiés, on peut citer de manière non exhaustive :

Les organismes professionnels

Les entreprises

  • du bâtiment
  • des travaux publics
  • du négoce des matériaux
  • de la production des matériaux
  • les sociétés d’intérim
  • Etc.

Les institutionnels

Les échanges avec les partenaires sont variés :

Les organismes professionnels sont des partenaires incontournables dans la connaissance du monde professionnel :

  • Ils sont précieux comme source d’information. Ce sont eux qui nous donnent le pou économie des différentes branches, les informations économiques en termes  d’activité  et d’emploi. Les publications régulières de leurs revues professionnelles contribuent à la communication de cette actualité.
  • A l’ouverture de section, ceux-ci sont sollicités pour évaluer l’opportunité économique de cette ouverture, évaluer le besoin des entreprises et obtenir l’appui de ces organismes auprès des autorités de l’état.
  • La création de section en apprentissage ou en formation adultes, cap constructeur de route et bac pro travaux publics.

En 1999, le lycée comptait une douzaine de sections entre la voie technologique et la voie professionnelle ; en 2012, le lycée propose une offre de formation 22 sections. Une telle  progression ne peut se faire qu’en fonction du contexte économique.
Cet  appui s’est exercé récemment non pas pour une ouverture mais pour éviter une fermeture de section.

  • Ce sont également de précieux partenaires dans la promotion de leur secteur respectif. Nous collaborons régulièrement lors des salons de l’orientation.
  • Certains sont « organisme répartiteur » de taxe d’apprentissage. Ce n’est pas là, la moindre collaboration, la taxe d’apprentissage représente environ 75% du budget des enseignements professionnels et technologiques.

Les partenariats avec les entreprises ne sont pas moins diversifiés :

Les entreprises nous accueillent,

  • Les entreprises accueillent nos élèves, nos étudiants et nos apprentis dans le cadre de l’alternance. Toutes les formations ont un temps fort de formation dans l’entreprise (pour les formations sous statut scolaire, 14 semaines pour un CAP, 22 semaines pour un BAC PRO, 8 semaines pour un BTS, pour les sections en apprentissage, de 25% à 60% du temps de formation se situe au sein de l’entreprise).
  • Les entreprises nous reçoivent en visite de chantier. Chaque année nos élèves effectuent pour l’ensemble des sections environ 50 sorties soit pour des visites de chantier, soit pour des visites d’entreprise.

Les entreprises interviennent au lycée dans les formations,

  • Présence de conducteurs de travaux ou divers responsables d’entreprise dans les cours pour présenter des méthodes ou en préparation d’une visite de chantier.
  • Intervention pour présenter l’entreprise elle-même et ses stratégies.
  • Présentation et applications, mise en œuvre de produits, maçonnerie, finition,...
  • Les entreprises rencontrent d’autres entreprises par exemple  journée d’information  sur des produits de  finition, ...
  • Les personnels d’entreprise viennent se former, formation d’adultes permanente ou modulaire.
  • Les entreprises viennent rencontrer les jeunes pour l’emploi et les stages, forum des entreprises, parrainage des BTS technico commerciaux, …

Les entreprises nous accompagnent :
En ciblant le lycée comme destinataire de leur taxe d’apprentissage.
Par des dons de matériaux, blocs rectifiés en maçonnerie, produits de finition, blocs de carrière en taille de pierre,…
Par des soutiens logistiques, transport de gravas, prêt de matériel, …
 
Les partenaires institutionnels sont de nature variées :

Les autres établissements, réseau, GRETA
Le conseil régional de Bourgogne, notre propriétaire et financeur
La ville de Dijon, chantiers
La DRAC, soutien
 
CONCLUSION :
L’ensemble de ces partenariats peut paraître évident, normal, logique.
Il convient de noter que cette implication et reconnaissance du lycée est dû à une implantation et un travail de longue haleine ; l’ensemble des enseignants et la direction du lycée ont cette conviction que seul notre ancrage dans le monde économique est le gage d’une bonne adéquation à l’emploi pour nos jeunes à la sortie du lycée.
Ils  contribuent à la veille technologique et à la formation des enseignants.
Le lycée est toujours prêt à développer de nouveau partenariat, convaincu que la richesse de l’établissement  vient de la diversité des contacts.
Il apparait donc nécessaire de remercier sincèrement l’ensemble de ces partenaires.

Région Bourgogne Franche-Comté

Académie de Dijon