Aides à la scolarité

AIDES A LA SCOLARITE POUR LES LYCEENS

BOURSES NATIONALES ET DEPARTEMENTALES

• LA BOURSE NATIONALE : toute demande de bourse doit s’effectuer au secrétariat élève du lycée en Janvier – Février de l’année scolaire en cours pour la rentrée suivante (exemple : demande effectuée en janvier-février 2011 pour l’année scolaire 2011/2012). Cette demande ne doit être constituée que par les élèves non encore titulaires de la Bourse Nationale des Lycées.

Pour les élèves déjà boursiers : en cas de changement de situation familiale et/ou des ressources de la famille, s’adresser au service intendance du lycée pour établir une vérification de ressources.

• LA BOURSE DEPARTEMENTALE peut être accordée par le Conseil Général de Côte d’Or à la condition que la famille de l’élève soit domiciliée dans ce département.
  • Pour les élèves domiciliés dans d’autres départements, une indemnité individuelle de transport peut également être accordée par les Conseils Généraux dont ils dépendent.

Dans les deux derniers cas, un dossier est à retirer au secrétariat élève du lycée en début d’année scolaire et doit être renouvelée chaque année.

FONDS SOCIAL LYCEEN

• LE FONDS SOCIAL LYCEEN est destiné à faire face à des situations difficiles que peuvent connaître les lycéens ou leur famille pour assumer les dépenses de scolarité et d’hébergement.

A ce titre, une aide exceptionnelle, sous forme d’un concours financier direct ou d’une prestation en nature peut être allouée, au responsable légal de l’élève mineur ou à l’élève majeur. L’aide accordée permet de faire face à tout ou partie des dépenses relatives aux frais de restauration et/ ou à des dépenses relatives à l’achat de vêtements de travail, de matériel professionnel, aux frais de transport et sorties scolaires.

Le dossier est à retirer auprès des Conseillères Principales d’éducation. L’assistant(e) social(e) scolaire instruit ensuite les demandes d’aide qui seront présentées devant une commission d’attribution présidée par le Chef d’Etablissement.

L’assistante sociale scolaire

peuvent vous renseigner sur ces différentes aides
Les Conseillères Principales d’Education