La vie scolaire

  • Animé par 2 Conseillères Principales d'Education (C.P.E.) sous l'autorité du Chef d'Etablissement
  • Est composé d'une équipe de 15 assistants d'éducation et de 3 maîtres au pair
  • Comprend un bureau "CPE", un bureau "Vie Scolaire", une salle de permanence

Dans l'établissement, le service Vie Scolaire a un rôle déterminant dans la gestion individuelle et collective des élèves. L'accueil des jeunes est assuré chaque jour.  Un suivi rigoureux sur le plan éducatif et scolaire est mené.

Fonction d'encadrement éducatif dont l'objectif est la réussite des élèves.

Cet encadrement est assuré :

  • Dans le respect du  règlement intérieur et de la sécurité des élèves  hors du temps de classe (surveillance de l'entrée principale des élèves, des différentes cours de récréation, des locaux, du foyer...)
  • Par le contrôle de l'assiduité, de la ponctualité, du suivi de la scolarité des élèves 
  • Par un accueil quotidien et permanent des élèves (renseignements - écoute...)

Fonction de suivi individuel de l'élève

Toute l'équipe Vie Scolaire se place aux côtés de l'élève et l'accompagne dans la réalisation de ses projets  personnel et professionnel. Un partenariat  avec la direction,  le personnel enseignant, l'infirmière, la Conseillère d'orientation, l'assistante sociale et bien sûr les parents est mis en place, dont l'objectif est d'accompagner le mieux possible le jeune dans sa dimension globale.

Les C.P.E  participent :

  • Aux Conseils des Professeurs, aux Conseils de classe toujours pour assurer le suivi de l'élève, de la classe.
  • A l'accompagnement personnalisé des classes de 2 Baccalauréat professionnel : travail proposé sur la confiance en soi, l'image de soi, ...

Fonction d'animation lycéenne

Les C.P.E. sont très impliquées dans la formation citoyenne :

  • Sensibilisation aux élections des représentants des élèves au sein des différentes instances de l'établissement, mise en place et animation de la formation des délégués,  animation des réunions des délégués...

  • Sensibilisation au respect de la loi : exposition- intervention de professionnels de la justice

L'équipe "Vie Scolaire", dans le Cadre du Foyer Socio-Educatif (F.S.E), participe à l'animation du foyer, de clubs, de sorties, d'activités sportives, culturelles, artistiques.

L'équipe "Vie Scolaire" fonde tout son travail, toutes ses actions  autour de valeurs humaines  très fortes tel  le respect, le" Bien Vivre Ensemble", le goût de l'effort, la franchise, l'honnêteté...

Un suivi et un accompagnement très personnalisé sont mis en place pour les élèves.
Il s'agit bien de permettre à chaque jeune de trouver un cadre de vie, des conditions de vie favorisant l'épanouissement, la réussite. En cas de besoin, une réflexion est menée en équipe, mais aussi avec les parents, avec le jeune concerné pour trouver le parcours adapté, personnalisé, afin de donner du sens au  projet.
 

Région Bourgogne Franche-Comté

Académie de Dijon