L'infirmerie

Les locaux de l’infirmerie sont situés à l’entrée de l’établissement.

Ils se composent :

• du bureau de l’infirmière, lieu d’accueil, d’écoute et de réalisation des soins.
  • de 3 petites chambres disposant d’un lit, pour un repos temporaire.

L’infirmerie est ouverte en journée à tous les élèves et les personnels de l’établissement, 3 nuits d’astreintes par semaine sont assurées par l’infirmière sur l’internat afin d’assurer la prise en charge des urgences.
Chaque année environ 150 élèves sont vus lors de la visite médicale d’aptitude au travail sur machines dangereuses et 50 autres en bilan de santé infirmier.

En ce qui concerne l’éducation à la santé, et en lien avec le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté, diverses actions sont mises en place.
Elles concernent principalement les domaines de :

• la prévention des conduites dites « à risques » (alcool, tabac, usage des drogues) en collaboration avec l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie.
  • la sensibilisation aux risques professionnels (blessures de la main, risques auditifs…) qui permet à 130 élèves de recevoir une information concrète dispensée par des médecins de SOS MAINS.
  • l’éducation à la sexualité. Cette année une classe a participé à un « après-midi du zapping » organisé conjointement par Solidarité SIDA et le Conseil Régional ; tandis que tout au long de l’année des séances d’éducation à la sexualité ont lieu en partenariat avec le Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit afin de sensibiliser nos élèves aux risques de transmission des Infections Sexuellement Transmissibles et des grossesses non désirées.
  • par ailleurs, tous les ans, les élèves de 2 classes assistent au spectacle pédagogique « Peace and Lobe » qui a pour but de sensibiliser les jeunes aux risques auditifs liés à un mauvais usage des musiques amplifiées.

Concernant l’éducation à la Citoyenneté, la mobilisation des élèves et du personnel lors de la séance annuelle de don du sang sur le lycée permet à l’Etablissement Français du Sang de récolter une cinquantaine de poches chaque année.